Carte interactive de l'offre de soins en cancérologie

L’Institut propose une carte interactive de l’offre de soins en cancérologie en France, actualisée d’après les données transmises par les ARS. Elle permet d’accéder en quelques clics aux 882 établissements autorisés à traiter les personnes atteintes d’un cancer.

L'offre de soins en cancérologie se compose de 882 établissements de santé et centres de radiothérapie de statut libéral autorisés par les agences régionales de santé (ARS) à prendre en charge des patients atteints de cancer. Ces établissements sont répertoriés sur une carte interactive permettant d’accéder, par région ou par département, aux coordonnées et aux modalités de traitement proposées pour chacun de ces établissements. Cette carte permet aussi d'obtenir un itinéraire détaillé, par exemple du domicile jusqu'au lieu de soins, ainsi qu'une estimation de ce parcours en temps et en kilomètres.

La mise en place du dispositif des autorisations spécifiques au traitement du cancer vise à garantir le même niveau de sécurité, de qualité et d'accessibilité des soins sur l'ensemble du territoire. Ce dispositif, issu d'un travail commun du ministère chargé de la Santé, de l'Institut national du cancer, des fédérations hospitalières, des professionnels de santé et de la Ligue contre le cancer, repose sur un cadre juridique spécifique défini en 2007.

Copyright Oncolia 2019